Retour à la liste


Volume et Surface bâtis : Réflexion sur la Compacité d’un bâtiment et l’impact sur le coût de construction


A qui s’adresse cet article ?
Ce billet est une réflexion et un partage sur les pratiques des économistes de la construction, il s’adresse aux généralistes et experts économistes, aux maîtrises d'ouvrage, aux débutants 
Objectif de cet article
Montrer comment calculer et analyser les ratio entre la volumétrie de la construction et le coût de la construction pour des bâtiments de logement.
Cet article en 2 parties , couvre les aspects relatifs à la rationalité entre la  volumétrie de la construction et son  coût. Nous traiterons principalement les bâtiments de logement.
Les problématiques liées au terrain,aux règles d’urbanisme, aux coûts d’exploitation, d’entretien et de rénovation sont hors scope de ce billet.
Compacité du Bâtiment 
L’enveloppe du bâti se définit par l'ensemble des parois d'un bâtiment séparant le volume intérieur et son environnement extérieur. c’est un élément onéreux dans le budget de construction.
Un bâtiment est d’autant plus économique que les surfaces de façade et de toiture par m2 ou par m3 utile sont faibles, donc que le bâtiment est compact.
  • Plusieurs critères permettent d’évaluer la compacité d’un projet mais les principaux sont les suivants: le rapport entre la surface de l’enveloppe et le volume construit
  • le rapport entre la surface de façades et la surface de plancher.
Dans la suite de cet article, nous allons principalement nous référer à la norme Suisse SIA 416.
En effet, la SIA 416 La norme SIA 416 définit les surfaces de plancher, nettes et utiles ainsi que les volumes s’y afférant.
1.    Le Coefficient de forme: Rapport entre Surface de l’enveloppe et volume construit
Le coefficient de forme est le rapport de la Surface totale d’enveloppe et du volume habitable d’un bâtiment. Il dépend de la taille du bâtiment et de sa morphologie.
La morphologie d’une construction joue un rôle important dans l’optimisation du coefficient de forme d’un bâtiment.
Il y a trois manières d'agir sur le coefficient de forme, permettant ainsi d’optimiser les coûts des projets:
  • Soit en augmentant le volume du bâtiment et, par conséquent, sa taille 
  • Soit, pour une forme donnée, en neutralisant une fraction de l'enveloppe 
  • Soit en choisissant une forme géométrique favorable 
Le tableau ci-dessous indique les ratios de coefficients de forme du plus favorable au plus défavorable sur l'impact du coût de construction:
 
Jusqu'à 0.25Favorable
Entre 0.25 et 0.30Moyen
Plus de 0.30Défavorable

Cette analyse nous permet d’identifier des morphologies fréquents dans des développements de projets et leur coefficient de forme, et du coup leur pertinence en matière de coût de construction:
 
Morphologie de constructionCoefficient de forme
Cube : forme idéale0.15
Barre0.18
Projet standard architectural0.25
Bâtiment en Peigne0.34


le prochain article, traitera du rapport entre la surface de façades et la surface de plancher, concluant ainsi notre analyse de la compacité d’un bâtiment.
Illustrations:
  • Le Cube: