Retour à la liste

Le BIM et l'économiste de la construction en Suisse


Introduction
Le BIM ou Building Information Modeling est un processus intelligent basé sur un modèle 3D qui offre aux professionnels de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) les informations et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des infrastructures.
Le BIM révolutionne la conception, la construction et l'exploitation des bâtiments et des infrastructures. Il permet aussi d'améliorer la prise de décisions et les performances tout au long du cycle de vie des projets de construction.
Dans cet article, Paul Hermann de l’AEC, aborde le BIM du point de vue de l’économiste de la construction.
Le BIM. Un outil pour la digitalisation du parc immobilier, pour la maîtrise des coûts d'exploitation.
De plus en plus de maîtres d’ouvrages requièrent l’utilisation du BIM pour des projets de grande ampleur ou de forte complexité. Dans ce contexte, la maquette numérique est en train de modifier les méthodes de travail des différents intervenants du bâtiment.

Pour nous autres, économistes de la construction, le BIM offre une opportunité de réinterpréter notre rôle au sein de l’équipe de mandataires. Paul Hermann

Le BIM met en lumière le rôle de l’économiste de la construction
Le BIM nous permet de faire la promotion de nos compétences d’expertise technico économique, tout en nous délestant des tâches les plus laborieuses et répétitive, comme les métrés par exemple.
Le BIM simplifie la lecture du projet
Il est beaucoup plus facile de visualiser un projet sur une maquette numérique 3D que sur des plans en 2D, de le modifier et de le vérifier.  Finalement, il y a beaucoup moins de marge d’erreur dans les études et les analyses techniques des projets. Celles-ci sont plus précises et plus efficaces.
Le BIM améliore la productivité
Grâce à l’assistance du BIM, les opérations de gestion et les études de projet prennent moins de temps. Concrètement, nous récupérons les maquettes des architectes en format IFC avec par exemple notre logiciel ATTIC+ afin d’intégrer directement les calculs de quantité, les estimations et les prescriptions sur les matériaux. A terme, il nous sera possible de réaliser quasiment la totalité des livrables sur un modèle unique.
Le BIM améliore la communication au sein des projets
Au-delà d’aider à l’élaboration d’étude avant-projet ou de suivi de projet, le BIM permet aussi d’améliorer la communication entre les intervenants (mandataires, maître d’ouvrage, entreprises de construction ou ET/EG).